USOP Rx - Actualités
Le 14 avril 2022, Santé Canada a approuvé Evusheld (tixagévimab et cilgavimab) pour la prévention de la COVID-19 chez les adultes et les enfants immunodéprimés. Depuis le 9 mai 2022, le médicament a été ajouté, dans le cadre du programme d’accès en pharmacies communautaires, à certains traitements médicamenteux contre la COVID-19. Evusheld est constitué de deux anticorps monoclonaux recombinant humain de type IgGK1 (tixagévimab et cilgavimab) et agissent comme des inhibiteurs de l’attachement dirigés contre la protéine de spicule SRAS-CoV-2. Son indication vise la prophylaxie préexposition à la covid-19 et est offert gratuitement à la population québécoise, pour les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité suivants :
- « Une personne de 18 ans ou plus avec une immunosuppression sévère, quel que soit son statut vaccinal, si la dernière dose de vaccin contre la COVID-19, le cas échéant, remonte à 14 jours ou plus
- Une personne de 18 ans et plus avec au moins une condition à risque élevé de complication de la COVID-19 et, dans un cas ou dans l’autre, non vaccinée ou chez qui la primovaccination est incomplète, et ce, en raison d’une contre-indication médicale […] et en l’absence d’alternative disponible.
- Une femme enceinte avec au moins une des conditions à risque élevé de complications de la COVID-19 […], et ce, après discussion avec un ou des médecins spécialistes ou collègues expérimentés.
- Un adolescent pesant 40 kg et plus avec au moins une des conditions à risque élevé de complications de la COVID-19, […] et ce, après discussion avec un ou des médecins spécialistes ou collègues expérimentés »
Voici quelques liens intéressants :
https://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/infolettres/2022/info027-22.pdf
Laisser un commentaire