AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Accréditée OPQ - LE PROCESSUS D'ÉVALUATION DES MÉDICAMENTS (SFI-101-105), 5h (5UFC)
Ces formations sont disponibles à l’unité pour l’ensemble des professionnels et en bloc pour les pharmaciens et l’accréditation à OPQ. Dans tous les cas, un module unitaire peut être documenté au dossier de tous les professionnels comme la formation accréditée.
Cette formation est un survol de l’ensemble du processus d’évaluation des médicaments au Québec et des différents critères d’évaluation appliqués par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS). L’ensemble des recommandations d’inscription des médicaments sur les listes repose sur ces critères.
Cette formation permet de mieux comprendre le critère de la valeur thérapeutique d’un médicament comme critère d’évaluation prépondérant. La formation permet de différencier les concepts d’efficacité et de valeur thérapeutique tout en abordant les éléments clés qui en permettent l’appréciation.
Cette formation offre une introduction à cet important critère d’évaluation. On y aborde les modalités d’application du critère pharmacoéconomique comme outil décisionnel. Une introduction à la pharmacoéconomie et un bref résumé des différents types d’études sont présentés.
Cette formation aborde les principaux aspects entourant l’appréciation de ce critère d’évaluation comme l’analyse d’impact budgétaire, l’impact organisationnel et certains autres aspects à considérer pour l’appréciation des conséquences de l’inscription du médicament.
Cette formation porte sur les aspects éthique et sociétal ainsi que sur les différentes perspectives à considérer lors de l’évaluation d’un médicament : celle du clinicien, du patient et du citoyen. L’objectif du régime général ainsi que la portée de ce critère d’évaluation sont présentés.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
L'ÉVALUATION CLINIQUE ET ÉCONOMIQUE DES BIOSIMILAIRES ET ENJEUX D'ACCÈS (SFI-106), 1h (1UFC)
Cette formation vous permettra de connaître les caractéristiques d’un biosimilaire et ce qui le distingue avec le médicament biologique de référence. Le processus d’évaluation des biosimilaires et ses particularités au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international (avec quelques exemples) sont présentés. La formation permet aussi une meilleure compréhension de l’impact des agents biologiques sur le système de santé et les politiques existantes sur l’usage approprié des biosimilaires. De plus, certaines stratégies élaborées ici ou ailleurs afin de faire face aux coûts en médicaments qui ne cessent d’augmenter sont présentées.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
FORMATIONS SUR LES NOUVEAUX MÉDICAMENTS: TICAGRÉLOR, PALIPÉRIDONE (aux 3 mois) et BRIVARACÉTAM, 3h (3 UFC)
Ces formations sont disponibles à l’unité pour l’ensemble des professionnels et en bloc pour les pharmaciens. Dans tous les cas, un module unitaire peut être documenté au dossier de tous les professionnels comme la formation accréditée.
Cette formation permet de comprendre la place du ticagrélor dans l’indication ciblée et les facteurs considérés, au-delà de l’efficacité du médicament, dans l’appréciation de la valeur thérapeutique. Des éléments méthodologiques comme le devis d’étude, la validité et les paramètres d’évaluation sont aussi abordés.
Cette formation sur la nouvelle formulation du médicament permet de comprendre ce qui la distingue des autres versions de palipéridone. De plus, l’appréciation de l’ensemble des critères d’évaluation est présentée. D’un point de vue des méthodes, on y aborde aussi la question de l’analyse de supériorité et de non-infériorité ainsi que d’autres notions méthodologiques intéressantes.
Cette formation permet d’identifier les comparateurs du brivaracétam pour cette indication. La valeur thérapeutique et pharmacoéconomique du médicament ainsi que les autres critères d’évaluation sont passés en revue. Les conditions applicables dans l’application d’un critère pour un médicament d’exception sont revues. De plus, des notions méthodologiques comme la méthode d’analyse séquentielle hiérarchique et le coût moyen pondéré sont présentées.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
Formation : EXUFIBERMC ET EXUFIBERMC AG+ : POUR LE TRAITEMENT DES PLAIES, 1h (1 UFC)
cette formation permet de distinguer deux grandes catégories de pansements absorbants. Leurs mécanismes d’action sont expliqués ainsi que leurs principales utilisations. On y retrouve plusieurs éléments permettant de comprendre la façon dont la valeur thérapeutique des pansements a été reconnue. Les indications ainsi que les comparateurs sont aussi présentés.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURES / MODULE)
Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Accréditée OPQ - Formation sur 3 antidiabétiques: l'ertugliflozine, le sémaglutide et l'insuline dégludec, 3h ( 3UFC).
Cette formation vous permettra de revoir le mécanisme d’action, la posologie et les suivis nécessaires de l’ertugliflozine, un inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Les principaux constats sur son efficacité et son innocuité sont revus ainsi que sa place dans le traitement et son coût par rapport aux comparateurs. Les détails et motifs de l’indication reconnue pour le remboursement, advenant une entente d’inscription, sont aussi présentés.
Cette formation vous permettra de revoir les principales caractéristiques pharmacologiques et pharmacothérapeutiques ainsi que la valeur thérapeutique et l’innocuité du sémaglutide, un analogue du GLP-1. D’un point de vue méthodologique, la formation permettra de mieux comprendre l’analyse d’un paramètre d’efficacité, comme l’hémoglobine glyquée, selon la population en « intention de traiter » par rapport à celle « per protocole », ainsi que les devis d’étude de non-infériorité. L’indication reconnue pour le paiement, comme médicament d’exception, ainsi que la recommandation d’inscription de l’INESSS sont aussi présentées.
Cette formation vous permettra de revoir les caractéristiques pharmacologiques et pharmacothérapeutiques, ainsi que de prendre connaissance des principaux constats sur l’efficacité et l’innocuité de l’insuline dégludec, comparé à l’insuline glargine, pour le diabète type 1 et type 2. La formation permet aussi une meilleure compréhension de l’impact des analogues de l’insuline à action prolongée dans le traitement. De plus quelques notions de pharmacoépidémiologie sont abordées comme le devis d’étude en chassé-croisé et non-infériorité. Les principaux aspects pharmacoéconomiques sont aussi abordés ainsi que la mise à jour du statut d’inscription à la Liste régulière des analogues de l’insuline à action prolongée.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (2 HEURES / MODULE)
Formation: MODULE SPÉCIAL - COVID-19 : État de situation et traitements potentiels, 2h ( 2UFC).
Cette formation permet de faire le point sur la situation de la pandémie associée à la COVID-19 et sur les traitements potentiels à l’étude actuellement ou qui sont utilisés dans le monde. Étant donné l’apparition récente de ce nouveau coronavirus, plusieurs aspects sont abordés, notamment la présentation clinique de la maladie, son mode de transmission, les traitements possibles ainsi qu’une multitude d’informations pertinentes. Face à la pandémie, tous se concentrent sur la COVID-19 pour trouver des solutions rapides, ce qui occasionne aussi des enjeux méthodologiques, scientifiques, économiques, politiques, éthiques et sociétaux qu’il est important de bien balancer.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
3 médicaments : tucatinib (cancer sein), onasemogene abeparvovec (amyotrophie spinale),élexacaftor/tézacaftor/ivacaftor (fibrose kystique), 3h ( 3UFC)
Cette formation vous permettra de mieux comprendre les enjeux d’un nouveau traitement de la fibrose kystique. Les principaux traitements et comparateurs seront revus. Plusieurs notions variées; pharmacologiques, cliniques, aspects méthodologiques (ex. méthode de Bucher, méthode séquentielle hiérarchique), aspects pharmacoéconomiques, fardeau budgétaire du traitement sur le système de santé sont présentés. Finalement l’indication de paiement recommandée par l’INESSS en médicament d’exception est expliquée.
Cette formation permet de présenter la thérapie génique pour le traitement de l’amyotrophie spinale. Les aspects pharmacologiques et les principaux constats sur l’efficacité du médicament, basés sur plusieurs études, sont revus. Différentes notions méthodologiques (analyse indirecte ajustée par appariement (MAIC), analyse du paramètre d’évaluation (population en intention de traiter ou per protocole), modèle de Markov) sont discutés. Les différences cliniques et économiques permettant de mettre en perspective le rapport coût-efficacité entre l’onasemogène abéparvovec et son comparateur nusinersen sont expliquées, tout comme l’indication reconnue pour le remboursement.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne le tucatinib via un zoom sur son mécanisme d’action. En plus des aspects cliniques (efficacité, innocuité, comparateurs, etc.), on introduit aussi certaines mesures comme les critères d’évaluation RECIST qui permettent d’apprécier le paramètre d’évaluation de la survie sans progression (SSP) de la maladie. La mesure de la qualité de vie (questionnaire EQ-5D), le QALY en pharmacoéconomie et l’étude coût-utilité du tucatininb sont aussi abordés. L’indication reconnue pour le remboursement est présentée.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
Accréditation OPQ : 10811 - Trois nouveaux agents biologiques pour le traitement de différentes formes d'arthrite, 3h ( 3UFC)
Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances au sujet de l’infliximab par voie sous-cutanée (SC) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Les données cliniques d’efficacité et d’innocuité de l’infliximab SC comparativement à la voie intraveineuse sont présentées. On présente aussi un sommaire des données pharmacoéconomiques incluant une comparaison des coûts de traitement avec les comparateurs selon l’INESSS.
Cette formation vous permettra d’en apprendre au sujet de l’upadacitinib par voie orale pour le traitement de l’arthrite psoriasique. Un zoom sur son mécanisme d’action ainsi que les données cliniques d’efficacité et d’innocuité de l’upadacitinib comparativement à ses comparateurs sont présentées. La présentation fait aussi l’objet d’une comparaison des coûts de traitement selon l’INESSS. Le critère d’inscription comme médicament d’exception à la Liste des médicaments de la RAMQ est aussi expliqué.
Cette formation présente l’évaluation du tocilizumab par voie sous-cutanée (SC) pour le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique. Les données cliniques d’efficacité et d’innocuité du tocilizumab SC comparativement à la voie intraveineuse sont présentées ainsi qu’une comparaison des coûts de traitement avec les comparateurs. Le critère d’inscription comme médicament d’exception à la Liste des médicaments de la RAMQ est aussi expliqué.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
Accréditation OPQ: #13593 - Nouveaux traitements de la migraine - USOP Rx - SEM-1025-1028 4h ( 4UFC)
Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances sur galcanézumab pour la prévention de la migraine chez l'adulte. Les données cliniques d'efficacité et d'innocuité sont présentées. On présente aussi un sommaire des données pharmacoéconomiques, l'analyse d'impact budgétaire, ainsi que le critère de remboursement proposé.
Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances sur l'onabotulinumtoxinA pour le traitement de la migraine chronique chez l'adulte. On aborde l'adhésion, l'observance et la persistance des traitements et l'analyse coût-conséquences de l'INESSS. L’indication reconnue pour le remboursement est présentée.
Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances sur frémanezumab pour le traitement préventif de la migraine chez l'adulte. Les données cliniques d'efficacité, d'innocuité sont présentées ainsi que la perspective patient et la mesure du score HIT-6 (Headache Impact Test). L’indication reconnue pour le remboursement est présentée.
Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances sur l'eptinézumab pour le traitement préventif de la migraine chez l'adulte. Les données cliniques d'efficacité et d'innocuité sont décrites et analysées. L’indication reconnue pour le remboursement est présentée.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1 HEURE / MODULE)
Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
FORMATIONS SUR LES NOUVEAUX MÉDICAMENTS: IVABRADINE, TRAVOPROST, OLAPARIB, GUSELKUMAB et MIGALASTAT, 5h (5 UFC)
Ces formations sont disponibles à l’unité pour l’ensemble des professionnels et en bloc pour les pharmaciens et l’accréditation à OPQ. Dans tous les cas, un module unitaire peut être documenté au dossier de tous les professionnels comme la formation accréditée.
Pour les fervents de cardiologie, cette formation permet de mieux situer LancoraMC, en ajout au traitement standard, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique. Des données cliniques et pharmacologiques sont présentées ainsi que certains aspects méthodologiques (comme les paramètres composites) et pharmacoéconomiques, ce qui permet de mettre en perspective l’évaluation de ce médicament.
Cette formation porte sur une nouvelle formulation de travoprost et permet de constater les résultats de son efficacité et de son innocuité par rapport aux formulations existantes. En plus des considérations pharmacologiques et posologiques utiles aux cliniciens, des notions méthodologiques sont présentées et permettent un rappel pertinent au sujet des études cliniques d’équivalence et de l’analyse en intention de traiter (intent-to-treat) par rapport à l’analyse selon le protocole (per protocol).
Cette formation permet de faire le point sur le traitement du cancer de l’ovaire dans le contexte de l’évaluation d’un nouveau médicament; l’olaparib. La formation permet aussi de mieux comprendre la portée du critère de la valeur thérapeutique et les éléments pris en compte par l’INESSS dans son évaluation de ce médicament. La survie sans progression comme marqueur d’efficacité, les données de qualité de vie et la validité externe sont des notions théoriques abordées dans cette formation.
Cette formation permet d’identifier les différents comparateurs utilisés dans le traitement du psoriasis en plaques et de mieux comprendre les données scientifiques qui permettent de reconnaître la valeur thérapeutique du guselkumab. Des notions pharmacologiques, les données d’études cliniques, des aspects méthodologiques (comme la méta-analyse en réseau) et économiques, ainsi qu’une appréciation du besoin de santé sont quelques éléments discutés dans cette formation.
Cette première formation de la Série évaluation des médicaments aux niveaux national et international permet de mieux connaître cette maladie rare, ses symptômes ainsi que ses traitements. Elle permet aussi de se familiariser avec le processus d’évaluation de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) qui est différent de celui de l’INESSS au Québec. Plusieurs aspects de l’évaluation clinique et pharmacoéconomique sont abordés dans un contexte de maladie rare.
AUTOAPRENTISSAGE EN LIGNE (1,5 HEURE / MODULE)
Cette activité de formation continue est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Accréditée OPQ - Formations sur l'évaluation des médicaments (SEM-1010-1012, SNI-2002-2003), 7h30 (7.5 UFC)
Ces formations sont disponibles à l’unité pour l’ensemble des professionnels et en bloc pour les pharmaciens et l’accréditation à OPQ. Dans tous les cas, un module unitaire peut être documenté au dossier de tous les professionnels comme la formation accréditée.
Cette formation permet de comprendre les principales notions relatives à la valeur thérapeutique et pharmacoéconomique ainsi que la place du pembrolizumab dans le traitement du cancer urothélial. Le niveau d’expression du gène PD-L1, le score associé au statut fonctionnel des patients (Eastern Cooperative Oncology Group - ECOG), la notion de comparateurs au choix de l’investigateur dans une étude clinique sont aussi des notions présentées dans cette formation.
Cette formation porte sur le nivolumab pour le traitement de troisième intention et de quatrième intention du LH. Elle permet de constater les résultats de son efficacité et de son innocuité par rapport aux chimiothérapies existantes. De plus des notions de nature scientifique telles que les comparaisons indirectes ajustées par appariement, les études non comparatives et l’estimation des ratios coût-utilité et coût-efficacité du nivolumab sont abordées dans ce module.
Cette formation permet de situer l’efficacité, l’innocuité, le rapport coût-efficacité ainsi que la place de l’obinutuzumab dans le traitement du lymphome folliculaire. La formation permet aussi de mieux comprendre qu’une recommandation de l’INESSS peut avoir un impact sur le statut d’inscription d’un autre médicament. Le rapport des risques instantanés (HR ou RRI), la survie globale, la survie sans progression et le score Functional Assessment of Cancer Treatment (FACT) sont des notions scientifiques aussi abordées dans cette formation.
Le contenu de cette formation de la Série Évaluation des médicaments au niveau national repose notamment sur l’évaluation de l’avélumab effectuée par le Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux (PPEA) de l'ACMTS. En plus de présenter les principales données portant sur l’efficacité et l’innocuité du médicament, elle permet d’identifier les comparateurs dans le traitement du carcinome à cellules de Merkel métastasique ainsi que leurs coûts. Une évaluation du rapport coût-efficacité par rapport aux traitements de chimiothérapie et aux meilleurs soins de soutien est aussi présentée. La recommandation émise au Québec par l’INESSS et la décision d’inscription sont aussi résumées dans cette formation.
Cette formation de la Série Évaluation des médicaments au niveau international est basée sur l’évaluation de l’atézolizumab pour le traitement du CPNPC effectuée par le NICE (National Institute for Health and Care Excellence). Elle permet notamment d’apprécier l’évaluation technologique d’un médicament effectuée par un organisme réputé internationalement. Plusieurs aspects cliniques et pharmacoéconomiques du médicament pour cette indication sont présentés. On aborde aussi certains sujets comme les comparaisons indirectes, la règle d’arrêt du traitement, la persistance possible de l'effet suite à l'arrêt du traitement. Finalement, on retrouve des informations relatives au contexte de commercialisation du médicament au Canada ainsi que la recommandation d’inscription au Québec.