Alors que nous annoncions récemment les recommandations de l'INESSS en ce qui a trait à l’utilisation du tisagenlecleucel (Kymriah), la deuxième thérapie à base de lymphocytes T exprimant des récepteurs antigéniques chimériques (cellules CAR-T, Chimeric Antigen Receptor-lymphocytes T) vient d’être approuvée au Canada.
Le médicament commercialisé sous le nom de Yescarta sera également connu sous la dénomination commune axicabtagene ciloleucel. Il est indiqué pour le traitement pour les adultes atteints d'un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire après au moins un traitement systémique de première et de deuxième intention, y compris des cas de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) sans autre indication, de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B, de lymphome à grandes cellules B de haut grade et de LDGCB issu d'un lymphome folliculaire (lymphome folliculaire transformé, ou LFT).
Les thérapies à cellules CAR-T, qui sont une forme d’immunothérapie, constituent une nouvelle approche de traitement personnalisé. Elles consistent, après prélèvement de lymphocytes T des patients, à les modifier génétiquement à l’aide d’un récepteur antigénique chimérique. Une fois réintroduits dans le corps, les lymphocytes T ainsi modifiés peuvent identifier et attaquer les cellules cancéreuses que les cellules immunitaires normales ne sont pas capables de détecter.
Pour en savoir davantage sur la nouvelle: https://bit.ly/2ISJMZf
Laisser un commentaire