Le 6 février 2019, une collaboration entre le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) du Royaume-Uni et l’Association canadienne des médicaments et technologie de santé (ACMTS) a été annoncée.
Celle-ci consiste en un service de consultation scientifique ayant pour objectif de fournir un sommaire commun indiquant les points de convergence des deux organismes d’évaluation ainsi que leurs rapports distincts complets et ce, de façon simultanée. Cela a pour but de permettre aux compagnies pharmaceutiques participantes de développer la preuve scientifique concernant leurs médicaments de façon à ce qu’elle réponde aux préoccupations de chacune des deux juridictions. À terme, l’objectif est de faciliter l’accès au remboursement de nouveaux médicaments au Canada et au Royaume-Uni.
La participation à ce service conjoint est d’ores et déjà possible pour les entreprises qui souhaitent s’en prévaloir. À la suite du dépôt d’une demande unique, les compagnies pharmaceutiques sollicitant le service de consultation pourront rencontrer des représentants des deux agences ainsi que les experts sélectionnés par chacune d’entre elles.
Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative Améliorer l'examen réglementaire des médicaments et des instruments, Santé Canada et l’ACMTS lancent également un service de consultation scientifique préliminaire parallèle. Ce processus sera l’occasion pour Santé Canada, l’ACMTS, et l’INESSS en tant qu’observateur dans la première phase du projet, de collaborer et d’échanger tout en offrant des conseils aux fabricants de médicaments quant aux plans de développement de ces derniers.
La création de ces services témoignent des enjeux auxquels font face les développeurs de médicaments dans la conception de leurs programmes d’essais cliniques afin de répondre aux besoins respectifs des différents marchés tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Pour en apprendre davantage:
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Programme de consultation scientifique. Nouvelle opportunité : l’ACMTS et NICE unissent leurs forces en consultation scientifique. Disponible à: https://bit.ly/2NGfyrg (page consultée le 4 mars 2019).
- Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Infolettre du 1er mars 2019. Rôle de l'INESSS dans une nouvelle initiative de Santé Canada. Disponible à: https://bit.ly/2C3HTTI (page consultée le 1er mars 2019).
- Santé Canada. Avis à l’industrie : Santé Canada et l’ACMTS lancent une nouvelle initiative de consultation scientifique préliminaire parallèle. Disponible à: https://bit.ly/2GZxbBE (page consultée le 4 mars 2019).
Pour échanger avec nous des enjeux d’évaluation, d’accès au marché ou de notre programme de formation sur l’usage optimal des médicaments, contactez-nous à info@usoprx.com ou à info@cooperx.ca. Ce sera un plaisir d’en discuter avec vous.
Laisser un commentaire