Des suites concernant notre publication du 7 septembre dernier au sujet d'une thérapie par lymphocytes CAR-T, le tisagenlecleucel… Une innovation thérapeutique qui entraîne une innovation dans les processus d'évaluation!
L'INESSS a récemment publié deux recommandations concernant le tisagenlecleucel (Kymriah MC) pour le traitement des jeunes adultes (3 à 25 ans) atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui n’ont pas répondu aux traitements standards et ayant rechuté après avoir subi une greffe de moelle osseuse ainsi que pour les adultes atteints du lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) qui ne répondent pas aux traitements usuels.
On constate dans ses recommandations des adaptations au processus d'évaluation qui ont mené à des conditions spécifiques qui permettent de pallier aux incertitudes cliniques et pharmacoéconomiques ainsi qu'aux enjeux d'évaluation soulevés par ce type de thérapie.
La ministre McCann a démontré son ouverture pour cette innovation en santé et invite le fabricant à poursuivre les négociations avec Québec et ses partenaires canadiens pour conclure une entente d'inscription. Voir le communiqué publié à cet effet: http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-1723/